PRÉSENTATION

Karanta vient du mandingue :« karan » qui signifie « apprendre »

et «ta » « feu ou foyer ». Karanta signifie donc «Foyer d’apprentissage» . •Création : 15 décembre 2000 à Dakar ; •Pays fondateurs : Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal; •Pays membres actuels : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Sénégal; •Siège : Bamako, République du Mali; Statut: La Fondation Karanta est un organisme public de droit; international. Elle est reconnue par les Nations Unies sous le numéro; d’enregistrement 41941 du 1er novembre 2005

Buts et missions de la Fondation

But : Mutualisation des ressources humaines et expériences des pays membres en vue d’améliorer la qualité des offres et pratiques en AENF.

Missions :Assister les ministères en charge de l’éducation non formelle dans la  conception et la mise en œuvre de politiques d’éducation de base non formelle et d’insertion  socioprofessionnelle des populations;

Mobiliser les ressources destinées à appuyer les initiatives de développement  de l’éducation de base non formelle;

Appuyer les projets d’éducation de base non formelle et de formation initiés par les Etats;

Identifier, capitaliser et vulgariser les expériences réussies en vue de leur extension ;

Aider les acteurs impliqués dans les projets d’éducation non formelle à se-  mettre en réseau ;

Favoriser la systématisation des échanges entre les acteurs de l’AENF ;

Créer les conditions qui favorisent l’intégration des pays africains en général, celle des pays de la sous-région en particulier.

Organes

Le Conseil de Fondation : il est l’Instance d’orientation, de la délibération et de la prise de décisions, il se réunit en session ordinaire chaque  année et en session extraordinaire au besoin. Il est composé des Ministres des pays membres en charge de l’éducation non formelle et de l’Administrateur Général de la Fondation Karanta.

L’Administration Générale : elle est chargée de la mise en œuvre de la politique définie et des décisions prises par le Conseil de Fondation. Elle comprend l’Administrateur Général, un personnel d’appui technique et un personnel de soutien. Pour ce mandat 2018-2020,la Fondation Karanta est dirigée par une Administratrice Générale, Madame Hourétou DIALLO de nationalité Burkinabé,

Les Comités nationaux d’appui technique : ils sont chargés d’appuyer techniquement les activités de la Fondation. Mis en place dans chacun des pays membres, ces comités d’appui technique  regroupent les techniciens des ministères, les représentants de de la société civile et des personnes ressources.